ANTENNE BI-BANDES VHF-UHF

 

A la recherche d’une antenne bi bandes vhf-uhf de petite dimension, j’ai trouver sur le net, cette verticale commercialisée au USA sous le nom de  « OSJ 146/440 » par Arrow Antenna voici leur site www.arrowantennas.com .Malheureusement, ils ne font  pas d’envois hors US .

Sur leur site, les descriptions sont complètes. J’ai donc adapté ces infos pour construire cette antennes avec les matériaux  facile a trouver chez nous.

 

Pour le matériel, il faut une cornière en aluminium de 2.5 x 2.5 x 14 cm

 

2 tiges d’aluminium de 1 mètre et de diamètre 5mm.

50cm de fil électrique de 2.5 carré .

Et 1 PL258 (pour remplacer la SO-239 stub, que je n’ai pas trouvé en France).

 

La cornière en aluminium doit etre percée comme indiqué.

Les deux trous ci-dessous servent a la fixation par collier sur un tube ou par vissage .

 

Les cotes sur le dessin de gauche, sont un peut plus grandes que sur le site de Arrowantennas, leur antennes étant étudié pour les fréquences 146/440 Mhz. L’augmentation de ces cotes permet de descendre la plage de fréquence pour une utilisation chez nous.

Un raccord  est utilisé sur le brin de 146.5 cm ne disposant que de brins de 1 mètre.

 

 

Attention, avant de couper les brins, taraudez les sur 1 cm puis fixez les sur l’équerre avec un écrou de chaque coté. Les cotes étant données du dessus de l’équerre. Si non, rajoutez aux cotes, une épaisseur d’équerre et une épaisseur d’écrou.

 

 

 

La PL 258 , fixé sur l’équerre, reçoit en son centre la brin fait en fil électrique de 2.5 carré.

 

 

Pour rigidifier l’ensemble, j ai rajouté une latte de bois de 11cm de long . Percé pour introduire le bout du petit brin, et fixée aux autres brin avec de l’adessif..

 Cette petit antenne bi bandes, simple a réaliser n’est pas une antenne miracle, mais elle fonctionne bien. N’ayant pas de matériel d’analyse d’antenne, je ne peux vous donner plus de renseignement, néant moins le SWR  et la bande passante annoncé sur leur site est conforme sur ma réalisation.

 

            Voici donc une petite antenne pour le 2 mètres et le 70 cm, qui pour moins de 15 €, vous donnera bien des satisfactions

 

Bonne réalisation. 73’s

Philippe /F5SAZ